Clubs

Terra Hoche

Envie de changer le monde ? Nous oui !
Terra Hoche Lycée est le club écologique du lycée Hoche. Il a été initialement créé par des prépas (Terra Hoche) en 2016, puis récupéré par des lycéens depuis 2018 pour en faire Terra Hoche Lycée (THL).
Il regroupe aujourd’hui plus de 50 membres qui se réunissent toutes les 2 semaines (Mercredi 12h) pour discuter des projets en cours, mettre en place de nouvelles actions ou événements, mais aussi débattre, poser des questions et en apprendre encore davantage sur tous les sujets écologiques et environnementaux qui nous relient au sein de cette association !
Comment s’organise l’association ?
Terra Hoche possède 7 pôles pour structurer les projets autour de différents secteurs :
Coté sensibilisation, nous faisons des affiches de sensibilisation aux écogestes (vider sa boite mail, éteindre les lumières, éviter le gaspillage de l’eau…) et aux produits durables ( cotons réutilisables, shampoings solides…). Nous affichons aussi des citations pour booster les curieux et réveiller en eux la petite flamme de l’action ! Un projet conséquent a été mené : une présentation de sensibilisation d’une heure sur les enjeux écologiques de notre monde, dans toutes les classes de collège ainsi que dans des classes de lycée. Car le savoir c’est le pouvoir !
Coté événements, des conférences ont été organisées (autour de la pollution du textile avec l’association Graine d’espoir par exemple), mais aussi des débats (« Le végétarisme : indispensable pour le futur ? ») ainsi que des projections de films (Demain, Recettes pour un monde meilleur…).
Coté biodiversité, un hôtel à insectes à été installé dans l’enceinte du lycée pour abriter nos amis les insectes en tout genre ! Des abris à oiseaux vont également être installés pour protéger les petites espèces d’oiseaux caractéristiques de notre région (moineaux, mésanges…).
Coté collectes, celles-ci se sont succédées : collecte de chaussettes solitaires, de vêtements, de fournitures scolaires usagées… Toutes utiles pour donner une seconde vie à nos objets du quotidien, grâce au recyclage, à la réutilisation ou au don.
Coté cantine, une rencontre avec le responsable de la cantine a été organisé, pour en apprendre plus sur la gestion durable de la cantine du lycée (recyclage, produits locaux, de saisons ou bios, repas végétarien, tri, lutte contre le gaspillage…)
Coté actions externes, plusieurs projets ont été organisés à l’extérieur du lycée, comme des cleanwalks, la mise en place d’un cendrier interactif devant le lycée (en cours), ou encore la participation à des marches pour le climat.
Et enfin, coté…autre, une boîte à idée a été mis en place pour récolter toutes les idées innovantes de nos chers camarades ! Une bibliothèque en libre-service pour donner une seconde vie aux livres a également vu le jour (en pause à cause des mesures sanitaires), ainsi que les fameuses poubelles à papier dans chaque classe pour le recyclage. Un projet de livre du mois et aussi en cours.
Pour résumer, les membres de Terra Hoche s’activent, ensemble, de manière diverse et variée, pour rendre leur lycée plus vert et écologique ! Tous les moyens sont bons pour mettre en place une multitude d’actions, petites ou grandes, pour que la planète avance dans la bonne direction, tout en semant de petites graines dans l’esprit de tout ceux qui croiseront notre chemin !
Parce que le monde ne changera pas tout seul, aidons-le, ne restons pas les bras croisés, retroussons-nous les manches et faisons vivre l’association écologique du lycée !

Philosop’Hoche

Club math

Hoche film club

Placez votre texte ici

Club Informatique Hoche (CIH)

Le club informatique regroupe des élèves de tous niveaux, qui sont intéressés par l’informatique. Vous pourrez rencontrer des gens qui aiment les mêmes choses que vous, participer à des projets à plusieurs avec des thèmes variés, allant de la programmation pure au hacking éthique et à la cybersécurité, en passant par le hardware.
Monter des PC, s’amuser autour de linux, tout cela fait partie des activités du CIH.
Une question dans un domaine ? Discutez-en avec les autres membres afin de mieux comprendre certains concepts ou méthodes. Enfin et surtout, il règne une très bonne ambiance au CIH, et vous pouvez vous y rendre quand vous voulez !
Des questions ? Vous pouvez nous contacter sur notre site : https://cih-hoche.github.io