Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Investi, impliqué et novateur, le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) est un comité d’élèves ayant pour but d’organiser, de coordonner et d’améliorer la vie des lycéens au sein de l’établissement. Il est constitué actuellement de 17 membres de tous les niveaux.

Les membres du CVL sont élus pour deux ans. Tous les ans, la moitié du CVL (10 membres) est renouvelée lors d’élection de début d’année. Les candidats doivent se présenter par binômes (un titulaire et un suppléant) et doivent élaborer un programme pour exposer leurs idées et initiatives. Cinq binômes sont ensuite élus lors d’un vote où tous les élèves du lycée peuvent participer. Un vice-président du CVL est ultérieurement élu (le président étant le proviseur du lycée).

Quel est le rôle du CVL ? Celui-ci a alors pour mission d’organiser des événements, qu’ils soient festifs, traditionnels, scolaires, pour l’orientation, ou encore en lien avec d’autres associations. Les membres du CVL, dont une partie siège d’ailleurs au Conseil d’Administration du lycée, sont également les représentants des lycéens. Ils ont donc aussi comme rôle de relayer certaines informations importantes et d’être disponibles pour répondre aux questions des élèves.

Quels projets le CVL a-t-il mis en place cette année ?

Côté festif, le CVL a réinstauré le traditionnel carnaval, ainsi que la journée de l’élégance, mais aussi une journée à thème pour Noël. Une tombola a également été mise en place en partenariat avec l’association humanitaire Interact’Hoche.

Côté sportif, chaque année est organisé un tournoi de foot et de basket interclasses.

Côté orientation, le CVL a mis en place le forum des terminales pour aider à l’orientation en invitant des anciens élèves du lycée à venir présenter leurs écoles, cursus et parcours ! Des contacts d’anciens élèves ouverts aux questions concernant leur école ont aussi été mis à disposition.

Côté aménagement, le CVL a comme projet d’installer des tables de pique-nique dans l’enceinte du lycée (projet en cours).

Côté concours, le CVL a organisé celui des logos pour les goodies du lycée, mais aussi le concours Fresqu’Hoche pour décorer le foyer (projet en cours), ainsi qu’un concours d’art pour dévoiler les talents d’artistes de nos chers camarades, un concours de court-métrage pour mettre au jour leur créativité (en cours), et enfin le mythique « Hoche a un incroyable talent » pour découvrir les talents cachés de chacun !

Enfin, côté souvenirs, le CVL a organisé la vente et la distribution de pulls, tote-bags et bonnets à l’effigie du lycée, ainsi que la création d’un yearbook pour que les terminales puissent garder un souvenir de ces belles années !

Les projets du CVL sont donc larges et variés, pour ajouter toujours plus de festivité, d’activité, d’aménagements, d’aides, de concours, de souvenirs et de bons moments !