Olympiades internationales de la chimie

Ruben TAPIA médaillé de bronze !

La 53ème édition des olympiades internationales de la chimie organisée à distance par le Japon s’est tenue du 25 juillet au 2 août 2021.

80 pays étaient représentés et 312 étudiants ont participé à la compétition et parmi eux Ruben TAPIA, actuellement en PC* au lycée Hoche.

A l’issue de la compétition internationale, Ruben TAPIA a obtenu une médaille de bronze suite à sa très belle place, 122ème.

Bravo Ruben, toutes nos félicitations pour cette performance !

Créées en 1968, les Olympiades Internationales de Chimie (ICHO) sont un concours international de haut niveau, qui réunit chaque année plus de 200 étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d’environ soixante pays.

La préparation française assure la sélection et la préparation des étudiants pour la compétition internationale. Les candidats sont des élèves en première année des classes préparatoires scientifiques de toutes filières (PCSI, TPC, BCPST, MPSI) ou en terminale. Cette préparation s’effectue dans les centres régionaux de préparation.

Le lycée Hoche est un centre de préparation aux ICHO.

1. Les Olympiades Internationales de Chimie


Chaque année, début Juillet, un pays organisateur :

  • accueille les étudiants pendant une dizaine de jours,
  • organise des épreuves théoriques (60% du barème) et pratiques (40% du barème) confrontant les étudiants des diverses délégations
  • attribue les récompenses lors d’une cérémonie de remise des médailles,
  • fait découvrir les richesses culturelles et touristiques de la ville et la région d’accueil.

Les candidats sont accompagnés par une équipe d’encadrants ou Mentors. Habituellement, la délégation française est constituée de quatre étudiants, d’un Head Mentor, d’un Mentor ainsi que d’un Observateur Scientifique. Seuls les deux Mentors ont le droit de vote au sein du Jury International qui délibère sur le contenu et la notation des épreuves ainsi que de l’organisation des IChO.


2. La préparation française


La préparation, encadrée par des professeurs de classes préparatoires, des universitaires et des élèves de Grandes Écoles, se déroule de la façon suivante :

Préparation à l’épreuve de présélection : fin Décembre à Mars

Les candidats suivent un complément au cours de chimie afin d’aborder tous les aspects décrits dans le programme des épreuves internationales. À l’issue de cette période, une épreuve écrite de 4 heures permet de sélectionner les 22 meilleurs candidats de l’hexagone (sur environ 200 copies au total) qui participeront à la semaine de sélection.

Semaine de sélection : début Mai

Les 22 candidats sélectionnés reçoivent des documents de cours supplémentaires puis se retrouvent à Paris pour une semaine regroupant des séances de perfectionnement aux travaux pratiques et différentes visites autour de la Chimie (laboratoires de recherche,...). À l’issue de cette semaine, une seconde épreuve de sélection écrite ainsi qu’une épreuve de travaux pratiques permet de constituer l’équipe de 4 étudiants représentant la France pour l’année en cours.

Semaine intensive : début Juillet

Juste avant le déroulement des épreuves internationales, les 4 sélectionnés sont plus spécifiquement préparés lors d’une semaine intensive de révisions basée sur les thèmes des exercices du recueil envoyé par le pays organisateur.


3. La préparation au Lycée Hoche


Préparation commune au Lycée Hoche et au Lycée Ste Geneviève, le Jeudi soir de 17 h15 à 19h15, soit au Lycée Hoche (salle affichée au bâtiment des sciences) soit au Lycée Ste Geneviève.


4. Résultats du lycée Hoche


  • En 2021 : De très bon résultats pour les 12 étudiants de classes préparatoires PCSI et BCPST1 du lycée Hoche à l’épreuve nationale de présélection des olympiades internationales de la chimie qui s’est tenue le 31 mars 2021 :

1 mention or (Ruben TAPIA PCSI)

6 mentions argent (Tony MAROT BCPST1 ; Arthur De ROCQUIGNY PCSI, Thiéfaine MANDIN BCPST1, Dorian SEFFER PCSI, Rémi RAVET PCSI, Sophie VIMARD PCSI)

3 mentions Bronze (Joey HUCHER BCPST1 ; Amaury LAPORTE PCSI, Nicolas PECRIAUX BCPST1)

2 mentions honorable (Cédric DAUMAS BCPST1, Edith DUVAL BCPST1)

Ruben TAPIA, mention or, est sélectionné pour participer du 16 au 22 mai à la semaine spécifique de préparation à l’issue de laquelle 4 étudiants seront sélectionnés pour représenter la France à la compétition internationale.

Félicitations aux étudiants pour ces excellents résultats et tous nos encouragements à Ruben.

  • En 2020 : Résultats de l’épreuve de présélection : 1 médaille d’or, 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
  • En 2019 : Résultats de l’épreuve de présélection : 1 étudiant médaille d’or et présélectionné puis sélectionné pour représenter la France lors de l’épreuve internationale. 4 étudiants médaille d’argent. 4 étudiants médaille de bronze. 2 étudiants mention honorable.
  • En 2018 : Résultats de l’épreuve de présélection : 1 étudiant médaille d’or et 1 étudiante médaille de bronze.
  • En 2017 : Résultats de l’épreuve de présélection : 2 étudiants médaille d’or et présélectionnés , 2 étudiants médaille d’argent et 2 étudiants mention honorable. Résultats des 2 étudiants présélectionnés à l’issue de la semaine de sélection à Paris : 6ième et 9ième
  • En 2016 : Résultats de l’épreuve de présélection : 2 étudiants médaille d’or et présélectionnés , 1 étudiant médaille d’argent et 1 étudiant mention honorable. Résultats des 2 étudiants présélectionnés à l’issue de la semaine de sélection à Paris : 7ième et 22ième
  • En 2015 : Résultats de l’épreuve de présélection : 3 étudiants médaille d’argent
  • En 2013 : Résultats de l’épreuve de présélection : 2 étudiants médaille d’argent et 1 étudiant médaille de bronze
  • En 2012 : Résultats de l’épreuve de présélection : 1 étudiant médaille d’or, 1 étudiant médaille d’argent, 5 étudiants médaille de bronze et 1 étudiant mention honorable.
  • En 2011 : Résultats de l’épreuve de présélection : 4 étudiants médaille d’or dont 2 présélectionnés et 4 étudiants médaille de bronze ; Résultats de la semaine de sélection à Paris : Braun Augustin (5ième ) et Bojarski François (8ième)
    Résultats ICHO 2011
  • En 2010 : Résultats de l’épreuve de présélection : 1 étudiant médaille d’or et 1 étudiant médaille d’argent

Mots-clés