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IMPORTANT

Pour se connecter à internet depuis l’établissement, l’activation de la détection automatique du proxy est nécessaire.

Ceci est déjà configuré sur les ordinateurs du lycée. Mais, si vous utilisez votre matériel personnel, voici la procédure pour le faire :

Pour Windows : Rechercher "paramètres du proxy" / Cocher "détecter automatiquement les paramètres"

Pour Mozilla Firefox : Menu / paramètres / général / paramètres réseau / paramètres /
cocher "détection automatique des paramètres de proxy pour ce réseau"

Pour Mac : pomme / préférences système / réseau / avancé / onglet
proxys / cocher "découverte auto proxy"

Dans certains cas (sous Android par exemple), la détection automatique n’est pas possible. Vous devez alors configurer le proxy manuellement, voici les paramètres :
 Adresse du proxy : 10.0.0.1
 Port : 3128
 pas d’authentification


Toutes les fonctionnalités expliquées en détail

L’espace de travail personnel


Depuis n’importe quel poste du domaine, vous accédez à un environnement personnel. Ainsi, tout fichier que vous ajoutez dans votre dossier personnel ou sur le bureau n’est visible que par vous. (A l’exception de l’administrateur réseau)

Une icône se trouve sur le bureau pour accéder à votre dossier personnel.

Il est déconseillé de mettre pleins de documents directement sur le bureau, cela peut poser des problèmes techniques et des ralentissements. Il vaut mieux les placer à l’intérieur du dossier personnel.

Vous retrouverez tous vos fichiers sur n’importe quel ordinateur, du moment que vous avez ouvert votre session.

Cet espace est protégé contre les pannes matérielles : il est stocké sur deux disques durs redondants et est de plus sauvegardé automatiquement chaque semaine, dans la nuit de samedi à dimanche. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser, par rapport à une clé USB qui peut facilement être égarée, oubliée, ou infectée de virus.


Imprimantes multifonctions


Consulter son compte de photocopies / impressions

Imprimantes professeurs
Imprimante élèves CDI

Accéder à ses fichiers depuis un poste hors du domaine


Certains ordinateurs du lycée ne font pas partie du domaine, c’est à dire qu’il ne vous est pas demandé d’ouvrir une session pour y accéder.

En contrepartie, l’espace auquel vous accédez ne vous est pas personnel, vous ne devez donc pas créer des fichiers ou dossiers directement sur le bureau ou dans "Mes documents".

Vous pouvez quand même accéder à votre espace personnel en faisant :

  • Cliquez sur "Exécuter..." dans le menu "démarrer" de Windows
  • tapez \\se3\nom_utilisateur\Docs\ , en remplaçant nom_utilisateur par votre nom d’utilisateur
  • Vos identifiants personnels vous sont demandés

[*Attention : cela ne peut fonctionner que si vous avez déjà ouvert au moins une fois votre session sur un poste du domaine (au CDI par exemple).*]


Partager des fichiers avec vos élèves


  • Cela se fait à grâce au "dossier classe(H)" dont l’icône se trouve sur le bureau. A l’intérieur se trouve un dossier pour chaque classe. Les élèves n’y voient que leur propre classe, les professeurs par contre ont accès à toutes les classes.
  • A l’intérieur de chaque classe se trouve un répertoire "_travail" accessible par les élèves en lecture seulement, idéal pour distribuer un énoncé par exemple.
  • A l’intérieur de chaque classe se trouve également un répertoire au nom de chaque élève, où il peut écrire, et les professeurs peuvent le consulter.

Distribuer des fichiers à vos élèves


  • Identifiez vous en cliquant ici (fonctionne uniquement si vous êtes sur un ordinateur du lycée.)
  • Rendez-vous dans la rubrique "Gestion des partages"
  • Rendez-vous dans la rubrique "Distribution documents" puis laissez vous guider
  • Les élèves trouveront les fichiers distribués dans le dossier "Classe (H)" qui se trouve sur le bureau, dans le sous-dossier "Classe..." puis le sous-dossier qui porte leur nom.

Wifi


Par endroits, un réseau wifi "HOCHEWIFI_secure" est disponible. Pour s’y connecter, il faut utiliser ses identifiants personnels. Avec un PC Windows, il n’y a rien d’autre à configurer. Avec un smartphone, il faut régler les paramètres avancés suivants : Méthode EAP : PEAP, Authentification phase 2 : MSCHAPV2, Certificat CA : ne pas valider, et définir le proxy manuellement, voir le message IMPORTANT en haut de cette page.


Foire Aux Questions

Problèmes d’accès à internet, messages du type "connexion non sécurisée"


Pour se connecter à internet depuis l’établissement, l’activation de la détection automatique du proxy est nécessaire.

Voir le message IMPORTANT en haut de cette page pour plus de détails.


Qu’appelle-t-on "poste du domaine" ?


Tout ordinateur sur lequel il est nécessaire d’ouvrir une session avec ses identifiants personnels.


Quels sont mes identifiants personnels ?


Le nom d’utilisateur est constitué par votre nom, tronqué à 7 caractères, suivi de l’initiale de votre prénom. Les espaces sont remplacés par "_" et comptent pour 1 caractère. Les accents sont ignorés. Tous les caractères sont en minuscules.

Le mot de passe par défaut est votre date de naissance au format AAAAMMJJ

Exemples :

  • Maxime Dupontier, né le 21 mars 1945 : dupontim / 19450321
  • Annie De Dupond, née le 17 novembre 1975 : de_dupoa / 19751117

[*Cas particulier*]
Si des homonymes existent, l’initiale du prénom peut être remplacée par un chiffre. Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session, essayez donc de remplacer l’initiale de votre prénom par 2, 3 ou 4...

Exemples :

  • Jean-Philippe Dupré : duprej
  • Jean-Baptiste Dupré : dupre2
  • Jacques Dupré : dupre3

Si vous n’arrivez toujours pas à ouvrir de session, adressez-vous aux documentalistes ou laissez un message dans la rubrique signaler un problème


Comment connaître les identifiants de mes élèves ?


Les professeurs peuvent avoir accès à tous les identifiants des élèves, afin de pouvoir dépanner un élève qui ne réussi pas à se connecter. Ils se trouvent dans le fichier "identifiants_eleves_annee". Il se trouve dans le dossier "profs échange" qui est sur le bureau de toute session professeur.


Comment changer son mot de passe ?


Il est possible de modifier son mot de passe :

  • Cliquez ici (lien utilisable uniquement si vous êtes dans le lycée)
  • Identifiez-vous avec vos anciens identifiants
  • Allez dans la rubrique "Annuaire" puis "Mon mot de passe"

Assistance technique pour le logiciel Pronote Client


En plus de l’utilisation de Pronote.net qui ne nécessite aucune installation, les professeurs ont la possibilité d’utiliser le logiciel Pronote Client. Celui-ci est disponible uniquement en version Windows.

Procédure d’installation détaillée

  • Désinstallez toutes les anciennes versions de Pronote Client déjà éventuellement installées.
  • Téléchargez ici Pronote Client puis lancez l’installation
  • Lors de la première exécution du logiciel, sélectionner "Ajouter les coordonnées d’un nouveau serveur"
  • Dans "Adresse de la machine" mettre : 0782562L.index-education.net
  • Dans "Port TCP" mettre : 49300
  • Le champs "Désignation du serveur" est sans importance, mettre Hoche par exemple
  • Puis cliquez sur valider

Dans le réseau pédagogique du lycée

Pronote est déjà installé, vous n’avez rien à faire. Un raccourci se trouve sur votre bureau (uniquement pour les sessions des professeurs)

Dans le réseau administratif du lycée

Pronote est déjà installé, vous n’avez rien à faire.

Vous le trouverez dans le dossier "F :\echanges\pronote client".

[*Merci de ne rien modifier à l’intérieur de ce dossier.*]