Les khölles

Qu’est ce qu’une khölle ?

Les khôlles sont des interrogations orales qui portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Elles sont en principe au nombre de deux par semaine. Le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, mais c’est également l’occasion pour l’étudiant de vérifier ses connaissances, de les consolider en posant des questions au khôlleur (ou examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours lui a échappé. Une khôlle ne porte pas sur l’ensemble du programme annuel, mais sur une portion du cours fixée par le professeur de la matière : il s’agit du programme de khôlle. L’étudiant n’est pas seul face à l’examinateur, il fait partie d’un groupe de khôlle de 2 ou 3 élèves : on parle alors de binôme ou de trinôme.

L’organisation des khôlles s’effectue au moyen du colloscope, un tableau planifiant sur l’année la succession des interrogations orales pour chaque groupe. Une khôlle dure généralement une heure : au lycée Hoche, elle est sanctionnée d’une note sur 20 reportée dans l’application Visiocolle.

Le cas des langues au lycée Hoche :

En langues vivantes, l’interrogation est individuelle et dure 20 minutes (après 20 min. de préparation). Les étudiants n’ont pas nécessairement de "programme de khôlle" et présentent un compte rendu puis un commentaire de l’article de presse ou du document audio ou vidéo qui leur a été donné à préparer.

L’organisation des khôlles de langues tient compte d’une répartition LV1 / LV2 et ne prend pas en considération les trinômes : elle est propre à chaque langue et n’apparaît donc pas dans les colloscopes des classes.

(sources : inspiration Wikipédia + professeurs de langues + direction)