Associations élèves

Maison des lycéens (MDL)

La MDL (Maison Des Lycéens), c’est un terme que vous entendrez souvent au cours de votre vie lycéenne : mais la MDL, c’est quoi ?
La MDL est en fait une association indépendante hébergée par le Lycée Hoche. Elle est gérée par des lycéens et pour les lycéens. Chacune et chacun, de la Seconde à la Terminale, peut y prendre part : le but est de promouvoir l’engagement des jeunes au sein de leur environnement, de leur communauté. Plus simplement, ce sont VOS projets, VOS idées qui seront mis en place pour contribuer au bien-être de la vie lycéenne.

Comment intégrer la MDL ?
Pour cela rien de plus simple : il suffit d’adhérer à l’association pour un montant de 5€. En plus d’être membre, vous pouvez tenter votre chance en vous présentant à l’élection du CA (Conseil d’administration), composé de 11 membres dont 5 font partie du CVL (voir présentation CVL). Les membres du CA élisent également parmi eux six membres, un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e) et leurs adjoints, qui composent le Bureau et gèrent le côté administratif de l’association. Tous ces membres sont renouvelés annuellement lors d’une réunion de début d’année.
La MDL étant une association tout récente à Hoche, votre rôle sera de définir ses projets phares et de contribuer à son rayonnement dans le lycée.

Quels sont les projets annuels déjà existants ?
• La Découverte des Spécialités : Les élèves de Seconde peuvent à présent assister à un cours d’une ou plusieurs spécialités qui les intéressent afin de les aider dans leur choix d’orientation
• A Hoche, on célèbre Pâques ! Une chasse aux œufs à travers le lycée est organisée pour nous faire retomber en enfance et déguster du chocolat.

Vous le voyez donc, c’est à vous, à nous tous, de laisser place à notre imagination, à notre créativité et d’inventer une vie lycéenne qui nous corresponde ! C’est pour vous aussi le moment idéal de vous familiariser avec votre établissement, de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, le moment de prouver que vous êtes quelqu’un de pleinement engagé !

La MDL vous attend !

Interact