Conférence de Monsieur François Hollande

L’association d’éloquence et de débat du Lycée Hoche, Parlement’Hoche, a eu l’honneur de recevoir M. François Hollande le jeudi 11 Juin 2020 à 10h et pour plus d’une heure dans le cadre de sa fonction d’ancien président de la République Française. La conférence dont le thème était « La Ve République face à la crise » s’est divisée en trois axes : Crise Démocratique, Crise Intérieure et Crise Extérieure. Les élèves suivants ont participé directement à la conférence en tant qu’intervenants : Grégoire Morel-Pouliquen, Rayan Chachoua, Cléa Mariotti, Simon Alleard, Jeanne Dubos, Louis Le Peron-Slaes et Capucine Petit-Jean-Boret avec l’aide de Théophile Vacaresse, Dimitri Krawczyk, et Pierre Grandin qui ont sélectionné des questions posées par des élèves en direct. Maxime Corby et Louis Le Peron-Slaes se sont assurés du déroulement du live YouTube. Le direct Youtube était modéré par Noam Letocart, Yoni Bihn , Martin Hochedez et Vanina Cuneo. La miniature de l’événement a été réalisée par Giulia Colombo.

Les élèves ont ainsi pu poser des questions portant sur des sujets variés tels que l’Europe, l’écologie, le vote etc. Ils ont tous été ravis de participer à cet événement d’envergure. C’est un grand succès pour l’association puisque près de 600 personnes ont regardé en direct la conférence et la vidéo a été vue plus de 3000 fois depuis sa diffusion. Nous avons également eu un très bon retour des élèves et des professeurs sur la qualité des questions et de l’organisation, résultats d’un travail important en amont.

La vidéo de l’événement est accessible par le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MJ-VSEbAw1k .

Rayan Chachoua & Grégoire Morel-Pouliquen,
Co-présidents de Parlement’Hoche.