Chambres - Exposition photographique - Printemps des arts 2020

CHAMBRES
des lieux de vie, des espaces de liberté

« La chambre, c’est pour moi une dimension naturelle de l’art, le premier lieu où l’on accroche des choses personnelles ou collectives, c’est un espace mental où l’on compose une ambiance. Mes chambres sont comme des images mais dans lesquelles on peut entrer. »

Dominique Gonzalez-Foerster

A l’heure où le monde extérieur devient inaccessible et où seul demeure le regard distancié, habité par la mémoire du dehors, l’espace clos de l’appartement, les pièces d’une maison, le cadre d’une chambre deviennent des espaces de vie investis d’une autre dimension.
Les artistes dont l’existence s’est souvent déroulée dans des intérieurs modestes, n’ont pas omis de fixer le regard sensible et attentif qu’ils portaient sur cet espace clos de la chambre dans leurs œuvres, dessins, peintures, photographies ou environnements. La chambre de Van Gogh nous donne ainsi l’occasion de nous initier à un certain goût de la couleur jaune.

Espace privé voire intime, la chambre a constitué pour les élèves durant cette période inédite du confinement un lieu de vie où souvent le cadre de l’école a trouvé bon de s’installer. Mais comme le montrent les images photographiques réalisées par les élèves de 3ème du collège Hoche, ces lieux de vie sont aussi des espaces de liberté, où le temps d’apprentissage cohabite librement avec d’autres activités, relevant du domaine des loisirs ou du divertissement. Si certains se sont mis en scène dans une activité scolaire ou ludique, d’autres se sont parfois laissés aller à la rêverie, ou à la nostalgie du monde extérieur, dans l’attente de ce qui demeure à venir.
L’ensemble de ces images témoigne modestement de ce temps inédit, qui nous a invités à repenser et à réinventer, dans l’espace clos d’une chambre, la forme de notre relation au monde, aux choses et aux êtres.

RB

Adrien Le Roux