Orientation à Hoche : atelier d’aide avec un questionnaire d’intérêts

Les deux PsyEN, Mesdames Marin et Metzger proposent à tous les élèves de seconde un atelier d’aide à l’élaboration de projet qui s’appuie sur un questionnaire d’intérêts, GPO3 lycée.

L’atelier d’aide à l’orientation en seconde, d’une durée d’une heure et réalisé par les Psy EN, se réalisera en deux temps :

- le premier temps sera consacré à une présentation des poursuites d’études possibles après la seconde, ainsi que des ressources sur l’orientation essentielles à connaître lorsque l’on est en classe de seconde.

- la deuxième partie est basée sur le logiciel d’orientation GPO3Lycée. Cet outil permet d’effectuer un bilan concernant les études qui pourraient correspondre aux élèves, ainsi que les valeurs qui leur paraissent importantes dans le choix d’un métier et/ou d’une formation. Le travail sur la connaissance de soi sera mis en lien avec des études et plus spécifiquement les enseignements de spécialité qu’ils pourront choisir en 1ère et terminale.

De plus, les élèves pourront accéder à un descriptif détaillé des enseignements de spécialité, de la voie générale et technologique, mais aussi du supérieur.

Le Guide Pour l’Orientation est accessible depuis l’ENT.