Optimisation des apprentissages en SVT


Monsieur Lartigue, professeur de SVT, propose aux élèves de seconde volontaires de travailler les points suivants :

- La planification du travail avec la définition des différentes phases d’un apprentissage (travail en classe, relecture et personnalisation du cours, réalisation des exercices, consolidation des connaissances, révisions, préparation aux évaluations et retour sur sa copie, méthode de prise de notes, constitution d’une fiche de cours avec stratégies d’écriture et de présentation.)

- Le processus de mémorisation, les différentes formes de mémoire (perceptive, procédurale, de travail, épisodique, sémantique), démonstration de leur utilité dans les apprentissages en classe.

- Travail sur l’attention et la concentration sous forme de divers tests pratiques avec transfert vers ce que est demandé lors des évaluations ou des activités de classe.

- Les pistes de gestion du stress, différence avec l’anxiété : explication en biologie, la phase d’alarme - de résistance - d’épuisement, proposition d’attitudes à adopter afin d’atténuer ou de limiter les effets pénalisants d’un stress.


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