51ème édition des olympiades internationales de la chimie

Du 21 juillet au 30 juillet 2019 s’est tenue à Paris la 51ème édition des olympiades internationales de la chimie.
80 pays étaient représentés et 309 étudiants ont participé à la compétition et parmi eux Dorian Bischoff, actuellement en PC* au lycée Hoche.
A l’issue de la compétition internationale, Dorian Bischoff a obtenu une médaille de bronze suite à sa très belle place de 114ème. Bravo Dorian, toutes nos félicitations !

Félicitations à lui pour cette performance et pour sa persévérance car il en a fallu. La sélection et la préparation de la délégation française se fait en effet en plusieurs phases. Après avoir suivi, de décembre à mars, un complément au cours de chimie au sein de leur lycée, les étudiants volontaires se présentent à une épreuve écrite de 4 heures fin mars qui permet de présélectionner les 24 premiers qui participeront à la semaine de stage. Dorian Bischoff, alors en PCSI au lycée Hoche, avait été présélectionné. D’autres étudiants du lycée avaient également passé cette épreuve, et avaient obtenu de très bons classements, félicitations à eux !
Les 24 candidats présélectionnés se retrouvent à Paris, courant mai, pour une semaine de séances de perfectionnement aux travaux pratiques et de visites autour de la chimie.

À l’issue de cette semaine, suite à une seconde épreuve écrite et à une épreuve de travaux pratiques Dorian Bischoff avait été sélectionné pour intégrer l’équipe des 4 étudiants qui représenterait la France au concours international.

Juste avant le déroulement des épreuves internationales, les 4 sélectionnés dans la délégation française se sont préparés à l’ENS Lyon lors d’une dizaine de jours de révisions. Les 3 autres membres de la délégation française ont eux aussi été médaillés (1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze), félicitations à eux !