Inauguration au Musée Hoche

C’est en présence de Monsieur Ouvrard (Directeur Académique adjoint), de Monsieur De Mazières (Maire de Versailles), de Monsieur Linquier (Président d’AQUAVESC), de Monsieur De Givry (Président de l’association des Amis du Grand Parc de Versailles), de Madame Wiart (Directrice de la Société des Amis de Versailles), de Monsieur Bertet (Président de l’office de tourisme de Versailles), de Monsieur de Fouquières (Président de l’Association des Anciens de Hoche) et de nombreuses autres personnalités que Monsieur Séguin (Proviseur du Lycée Hoche) a inauguré le vendredi 20 septembre 2019 la nouvelle exposition du Musée Hoche.

Histoire d’eau nous explique les relations entre l’eau et Versailles depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours.
Cette exposition a été conçue et réalisée sous la houlette de Madame Dalloubeix, professeure en classe préparatoire et présidente de l’Association des Amis du Musée Historique du Lycée Hoche. Ce sont d’anciens professeurs de classes préparatoires ou du Lycée et des enseignants actuels qui ont travaillé à ce très beau projet qui permettra, jusqu’au 18 décembre 2020, aux élèves et étudiants, mais aussi aux visiteurs extérieurs de découvrir certaines pièces de la très belle collection d’objets scientifiques du Lycée.
C’est aussi grâce aux conseils avisés de professionnels, comme Monsieur Linquier que cette exposition a pu s’enrichir.

Que tous les contributeurs soient remerciés et félicités pour ce travail et leur volonté de partager et faire rayonner le savoir et la culture scientifique !

Histoire d’eau, L’eau et Versailles du XVIIe au XXIe siècle :
L’eau est une molécule aux propriétés singulières que cette exposition ex-
plore à travers diverses approches. Ce sont ainsi autant d’
« histoires » qui nous sont racontées :

•l’eau à Versailles, de Louis XIV à nos jours
•les différents états de l’eau et les particularités remarquables qu’ils présen-
tent
•l’exploitation des propriétés physiques de l’eau par l’homme, de l’Égypte
ancienne à la révolution industrielle
•les rapports étroits de l’eau avec le vivant : l’eau élément indispensable du
milieu de vie, l’eau constituant majeur des organismes
•l’eau et le Globe : atmosphère, océans, nappes souterraines, cycle de l’eau et climat
•l’eau dans la vie quotidienne : potabilité, consommation, épuration, applica-
tions
•les enjeux économiques de l’eau
•l’eau et les loisirs

Ouverture :
Du 23 septembre 2019 au 18 décembre 2020 (hors jours fériés et vacances scolaires)
Individuels : le mardi de 16h30 à 18h30 et le 1er samedi du mois de 10h00 à 13h00
Groupes : sur demande
Renseignements : hochemusee@gmail.com

Lieu et accès
Musée du lycée Hoche, 73 avenue de Saint-Cloud, 78000 Versailles
En voiture : depuis Paris, A13 direction Rouen, 1ère sortie Versailles
En train : ligne RER C arrêt Versailles Château ou Versailles Chantiers ;
ligne L SNCF depuis Paris Saint-Lazare, arrêt Versailles Rive Droite ; ligne N
SNCF depuis Paris Montparnasse, arrêt Versailles Chantiers

Tarifs et visites
Individuels : visite libre et gratuite