Retour sur la sortie à l’Ecole Militaire des Premières ES 1 et Secondes 9

Journée d’étude : « Les morts de la Grande Guerre : Hasard ou déterminisme social ? » (10/10/2018)

En cette semaine où sonne l’heure de la mémoire des combattants de la Grande Guerre, des lycéens de Seconde et de Première ES du lycée Hoche de Versailles ont devancé l’appel mémoriel en se rendant le 10 octobre 2018 à l’Ecole Militaire (Paris 7) pour assister à un ensemble de conférences proposant des approches économiques, sociologiques, stratégiques et militaires de ce qui a été une des tragédies les plus douloureuses de notre histoire contemporaine.

Cette sortie fut tout d’abord l’occasion pour nos élèves de se confronter à l’histoire de leur pays sous le prisme exigeant de la recherche universitaire. Un exercice nouveau mais indubitablement fécond pour compléter et enrichir les acquis fondamentaux en classe de cette partie du programme traités avec leurs professeurs d’histoire Madame Moynot et Monsieur Chauvin.

Par ailleurs, les élèves ont pu également prendre conscience de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour appréhender un fait historique dans sa globalité. Plus encore, la possibilité de confronter leurs avis, idées, opinions et intuitions au contact des chercheurs présents a constitué une opportunité unique pour prendre la mesure de la nature jamais définitive des travaux d’historiens.

Enfin, le succès de cette journée est également à porter au crédit de deux parents d’élèves qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Madame Naquet (professeure d’histoire et maman d’Eléonore) a eu la gentillesse et la bienveillance d’accompagner nos élèves sur site. Monsieur Philippe Vial (enseignant chercheur à l’Université Panthéon – Sorbonne détaché à l’Ecole Militaire, ancien d’Hoche et père de Guillaume) nous a offert une visite guidée privilégiée de l’Ecole Militaire. Son sens de la formule et son érudition au sujet de l’histoire des bâtiments qui nous ont accueillis ont été très appréciés. Qu’ils soient tous deux chaleureusement remerciés ici de leur implication à nos côtés !

En cette semaine où sonne l’heure de la mémoire des combattants de la Grande Guerre, cette journée d’étude laisse tout naturellement la place à la cérémonie qui aura lieu au lycée Hoche ce vendredi 9 novembre. L’entreprise de sensibilisation à la recherche universitaire historique laissera place à l’émotion du souvenir et au recueillement. Gageons que ces deux dimensions, académique et mémorielle, se compléteront et s’entretiendront mutuellement pour que nos élèves puissent se saisir de leur histoire par l’esprit et par le cœur et ainsi éclairer favorablement leur vison et leur inscription dans le monde à venir.

Riad Rezzik
Professeur de sciences économiques et sociales au lycée Hoche