« OPTIMISATION DES APPRENTISSAGES » 2018-2019

Présentation de l’atelier

Niveau ; seconde.
Inscription sur la base du volontariat, sans condition de niveau scolaire.

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les élèves qui sont à la recherche d’outils et de méthodes permettant d’améliorer leur organisation voire l’efficacité de leur travail scolaire.
Il représente aussi un temps de réflexion où l’idée est de prendre un peu de recul sur ses pratiques habituelles.

Voici les thèmes qui seront abordés dans les grandes lignes ;

> les différentes phases d’un apprentissage, la programmation du travail personnel

> la personnalisation du cours, les fiches, l’élaboration de schémas simples facilitant la mémorisation

> l’attention sélective, les automatismes et la capacité d’adaptation

> les différents types de mémoire et leur intervention dans l’apprentissage scolaire, tests de mémorisation

> le stress ; réaction biologique de l’organisme, les signaux d’alerte, quelques pistes de gestion (généralités)

> la relation entre le sommeil et l’apprentissage (les cycles du sommeil, étude de données scientifiques …)

Le nombre de séances est estimé à 7, à une séance près.

L’information a été mise en ligne sur Pronote le 26/09/2018, elle est accessible par tous les élèves de seconde.

Inscriptions sur Pronote par sondage, jusqu’au 5 octobre pour un lancement assez tôt au cours de l’année.