Conférence de Philippe Grimbert

Vendredi 16 février 2018 : Conférence de Philippe Grimbert dans l’amphithéâtre du lycée de 10H30 à 12h.

"A l’initiative d’une professeure de Lettres, les classes de 3ème du collège ont pu rencontrer Philippe Grimbert, l’auteur de Un secret. Toutes les classes, encadrées par leurs professeurs de lettres, avaient lu cette œuvre et ont pu échanger avec l’auteur. Il a retracé son parcours, expliquant comment il en était venu à l’écriture, ce qu’elle lui apportait depuis son adolescence, et surtout comment la rédaction de ce qu’il appelle "Son livre" s’est imposée à lui. Il a alors pu débattre avec les élèves lesquels s’interrogeaient sur la dimension autobiographique de l’œuvre, sur le geste d’Hannah qui, telle Médée, sacrifie son fils et sur bien d’autres problématiques.
Cette rencontre fut riche et a particulièrement intéressé les élèves. Que Philippe Grimbert soit ici remercié de sa grande disponibilité."

Après la rencontre, quelques mots de la part de Philippe Grimbert pour les élèves :

« Ce fut un très grand plaisir que d’échanger avec les élèves du lycée Hoche ! Un livre est comme une bouteille à la mer : l’auteur ignore sur quel rivage il va aborder, ni entre quelles mains il va se trouver…une rencontre comme celle-ci lui permet de le savoir et de partager de vive voix son émotion ! »