Atelier « OPTIMISATION DES APPRENTISSAGES »

Présentation de l’atelier d’un professeur de SVT lycée

Niveau ; seconde.
Inscription sur la base du volontariat, sans condition de niveau scolaire.

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les élèves qui sont à la recherche d’outils et de méthodes permettant d’améliorer leur organisation voire l’efficacité de leur travail scolaire.
Il représente aussi un temps de réflexion où l’idée est de prendre un peu de recul sur ses pratiques habituelles.

L’accueil se fera au bâtiment des sciences sur des créneaux qui seront établis en fonction du nombre d’élèves intéressés et des emplois du temps des classes représentées.
Le nombre de séances est fixé à 6 (6 heures), à une séance près, avec étalement possible sur plusieurs mois.

Voici les thèmes qui seront abordés dans les grandes lignes ;

> les différentes phases d’un apprentissage, la programmation du travail personnel

> la personnalisation du cours, les fiches, l’élaboration de schémas simples facilitant la mémorisation

> l’attention sélective, les automatismes et la capacité d’adaptation

> les différents types de mémoire et leur intervention dans l’apprentissage scolaire, tests de mémorisation