PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’ETABLISSEMENT
- un effectif de 1 800 élèves (1100 pour le niveau secondaire ; 700 pour le post-bac)
- une structure de 50 divisions (33 pour le secondaire, 17 pour le post-bac)
- une cité scolaire de 2 400 élèves, du niveau de 6ème jusqu’aux classes préparatoires
- une population scolaire majoritairement issue de catégories socio-professionnelles favorisées
- une localisation dans un espace de 6,5 hectares, au centre-ville de Versailles, organisé autour du bâtiment historique du Couvent de la Reine
- un espace de restauration scolaire (service de midi : 2000 repas/jour)
- un internat mixte de 230 places, réservé aux étudiants des classes préparatoires
- en 1ère et Terminale : une carte de formation générale (filières ES et S)
- en 2nde de détermination, des enseignements optionnels « classiques » : langues (anglais, allemand, russe, latin, grec) ; SES. Option facultative : arts plastiques
- en classes préparatoires : voie scientifique (MP ; PC ; PSI, BCPST) ; voie économique (ECE, ECS)
- un corps professoral qualifié, expérimenté et stable
- des indicateurs de réussite très positifs : excellents résultats aux examens et concours ; faibles taux de redoublement ; orientation post-bac vers les meilleures filières
- des activités périscolaires en développement (ateliers ; activités culturelles et sociales ; partenariats extérieurs)
LES ACTIONS
OBJECTIF GENERAL N°1 : UNE PLUS-VALUE SCOLAIRE A LA MESURE DES SES BESOINS, DES CAPACITES ET DES AMBITIONS DE CHACUN
Action N°1 : l’accueil en 2ndeObjectif spécifique : poursuivre et affiner les procédures de liaison collège/lycée et d’accueil des élèves de 2nde
- par l’optimisation des liensavec les collèges du bassin de recrutement
- par la facilitation des rencontres et échanges entre enseignants du collège et du lycée
- par le développement des pratiques et projets pédagogiques interdisciplinaires
- par la démarche concertée dans l’enseignement des méthodes
Action N° 2 : la mobilisation et l’accompagnement des élèves en difficulté dans les différents niveauxObjectif spécifique : développer des méthodes pour un meilleur accompagnement des élèves en difficulté - par le renforcement du travail en équipe, dans le respect des fonctions et la valorisation des compétences de chacun
- par une organisation mieux adaptée des enseignements de soutien et du suivi individualisé
- par le développement collectif des compétences dans le suivi individuel et la détection des difficultés, grâce notamment à des actions de formation
- par une action collective pour une évaluation formative
- par une relation plus étroite et mieux organisée avec les familles
- par la valorisation, la facilitation et le développement du travail en équipe des élèves et, en fonction des besoins, du tutorat d’élèves
Action N° 3 : la valorisation des filières d’enseignement : la qualité pédagogique et l’ouverture - Valorisation des filières scientifiques par le niveau de qualité des enseignements et par l’ouverture aux apports extérieurs : interventions d’experts et de spécialistes, sur initiatives individuelles, ou dans un cadre partenarial (Café des Sciences, Université de Tous les Savoirs) ; participation à divers concours (Olympiades, Faites de la Science, Quintesscience, etc.) ; conférences diverses (cf le Symposium Ingénieur(e)s et chercheur(e)s) ; visites de laboratoires et sites scientifiques ; ateliers scientifiques ;
- Valorisation de la filière ES par le niveau de qualité pédagogique et par l’ouverture aux apports extérieurs (conférences ; interventions de représentants des milieux économiques, de spécialistes de l’entreprise ; visites d’entreprises et de sociétés valorisation de la filière littéraire (en classe de terminale) :
- Collaboration d’élèves de filières différentes dans des projets communs,
- Valorisation de ladimension internationale, notamment à travers l’accueil et les échanges d’élèves étrangers
- Projets européens, dans le cadre du programme COMENIUS
Action N° 4 : l’amélioration des procédures générales d’information et d’orientation - Améliorer le programme, les contenus et les modalités des interventions pour l’orientation (Portes Ouvertes, Conférences diverses)
- Etablir une collaboration plus étroite entre les enseignants et le service d’information et d’orientation
- Exploiter plus systématiquement les technologies informatiques pour la recherche et la diffusion de l’information
- Développer l’offre d’information disponible au CDI, sur supports diversifiés
- Renforcer le dialogue et la collaboration effective avec les familles dans la démarche d’orientation
Action N° 5 : l’amélioration de la liaison avec l’enseignement supérieur - Affiner et diversifier l’information sur les voies de l’enseignement supérieur
- Mieux accompagner les élèves dans leur cheminement d’orientation personnelle dans le cadre des dispositifs généraux
- Valoriser l’information de terrain et l’expérience-témoignage des étudiants (classes préparatoires et grandes écoles, Université, autres formations post-bac)
- Poursuivre et développer le partenariat actif engagé avec l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines
Action N° 5 : la dédramatisation de la pression scolaire - Actions de sensibilisation : conférences sur les phénomènes de pression scolaire et sur la gestion du stress ; actions de relaxation ; développement de l’information sur les biorythmes et la gestion du temps
- Sensibilisation des professeurs à la qualité relationnelle et à l’écoute
- Sensibilisation permanente des élèves à l’équilibre personnel (esprit, cœur, corps)
OBJECTIF GENERAL N°2
L’ACTION PERISCOLAIRE : SE MOBILISER ENSEMBLE DANS L’ENGAGEMENT, LA CREATION ET L’ANIMATION, POUR UNE PLUS GRANDE OUVERTURE, INDIVIDUELLE ET COLLECTIVEAction N° 1 : l’engagement pour les hommes
- Poursuivre les actions humanitaires menées en faveur des Ecoles du Sahel, en collaboration avec l’Association « Construire des Ecoles pour le Sahel »
- Faire de l’action culturelle (concerts, spectacles, projets divers) une source de financement pour les actions de solidarité
- Développer les actions de proximité
Action N° 2 : l’engagement pour l’environnement - Poursuivre les actions d’information sur les problématiques de l’environnement durable
Action N° 3 : l’engagement dans l’action culturelle - S’inscrire dans la continuité de l’action culturelle (théâtre ; écriture ; musique ; danse ; jonglerie ; arts plastiques…) en favorisant l’initiative individuelle et collective
- Poursuivre la parution du journal du lycée comme vecteur d’information, de réflexion, de débat et de culture
- Poursuivre et développer la relation avec les institutions et structures culturelles extérieures
- Investissement croissant dans les manifestations culturelles extérieures
- Implication dans la préparation du bicentenaire du lycée Hoche (dans la perspective de l’année scolaire 2008-2009)
Action N° 4 : l’ouverture active à l’international et la pratique linguistique par les projets - Création à la rentrée 2007 d’un atelier « CHINE », ouvert à 30 élèves du niveau de 2nde avec l’objectif suivant : initiation à la langue et à la culture chinoise ; investissement dans l’échange scolaire en préparation avec le Lycée International de HANGZHOU
- Développement d’actions culturelles pratiquées dans une langue étrangère : écriture de textes de fictions, publication d’articles dans le journal du lycée, théâtre
OBJECTIF GENERAL N°3
VIE SCOLAIRE : UNE COMMUNAUTE EDUCATIVE LYCEENNE MIEUX ORGANISEE, PLUS RESPONSABLE, PLUS DYNAMIQUE ET PLUS « HUMAINE »Action N°1 : réappropriation des espaces dans le contexte des travaux de rénovationS’adapter individuellement et collectivement aux conditions matérielles créées par la rénovation de l’établissement, dans ses phases de chantier comme dans sa configuration finaleAction N°2 : information et formation aux questions de sécurité et de responsabilité
- Se mobiliser sur les questions de sécurité, sécurité individuelle, sécurité collective, à partir du corpus général des nouvelles consignes
- Développer à tous les niveaux le sens de la responsabilité, responsabilité des personnels, responsabilité des élèves : responsabilité en termes de sécurité ; responsabilité en termes de qualité collective de vie et de travail
Action N° 3 : développement de l’action du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté - Poursuite et développement des actions antérieurement menées : sensibilisation aux conduites addictives et aux comportements à risques ; éducation à l’hygiène alimentaire ; prévention du stress scolaire ; sensibilisation aux problématiques éducatives, développement de la connaissance de l’adolescent
- Recours aux intervenants et organismes extérieurs spécialisés, pour la sensibilisation et la formation des élèves, des familles et des personnels de l’établissement ; diversification des modalités d’intervention
Action N° 4 : l’action sociale en faveur des élèves - Améliorer les procédures et la réactivité dans l’attribution des fonds sociaux
- S’inscrire dans la dynamique de promotion de l’égalité des chances
Action N°5 : adhésion individuelle et collective aux règles et implication dans les instances - Implication des élèves dans les instances de la vie lycéenne et de l’établissement, avec sensibilisation, information et formation aux droits et devoirs de tous, et formation spécifique des élèves délégués
- Appropriation générale du règlement intérieur, comme outil de référence et de régulation de la vie collective, pour la pratique des valeurs formulées et partagées
- Actions collectives de sensibilisation aux questions d’éthique scolaire