Projet Europe 2.0.

Le saviez-vous ? En septembre dernier, le CIDEM (Civisme et Démocratie), association soutenue par le Ministère de l’Education nationale, a lancé le projet Europe 2.0.

Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec le Parlement européen, a deux grands objectifs :

· éveiller, via des outils multimédias innovants, l’intérêt des jeunes pour les enjeux démocratiques européens ;

· encourager leur participation aux élections parlementaires européennes.

Concrètement, en quoi consiste ce projet ? Europe 2.0 repose sur deux grandes actions : un concours vidéo sur le thème « Si j’étais eurodéputé(e)… » et un concours quiz « L’Europe en ligne ».

Les deux concours sont ouverts à tous les lycées de France. Les classes peuvent choisir si elles souhaitent participer aux deux concours, ou seulement à l’un d’entre eux.

La première question du quiz a été publiée le 4 novembre, mais les inscriptions sont toujours ouvertes ! Quant au concours vidéo, il sera clôturé le 14 février 2014.

Au-delà de la sensibilisation aux questions européennes, ce projet offre l’occasion aux élèves de développer certaines de leurs compétences de manière ludique. Par exemple, pour la vidéo, toutes les langues officielles de l’Union européenne sont autorisées. Le tournage peut donc être à la fois l’occasion de découvrir le Parlement européen et de travailler son anglais, son allemand ou encore son lituanien !

Pour tout savoir sur Europe 2.0, nous vous invitons à lire la présentation ci-jointe et à visiter le site web dédié : http://europe20.org/