Un ancien professeur accueilli au lycée

Mercredi 20 novembre 2013 à 16h30, dans la « salle des Actes » du lycée Hoche, en présence du Proviseur, monsieur Toussaint de Quièvrecourt, l’Association des anciens élèves du lycée Hoche recevait, pour lui rendre hommage, monsieur Gaston Bataille, âgé de 99 ans, ancien professeur agrégé d’anglais et qui vit toujours à Versailles.

Beaucoup d’ « anciens » avaient répondu à l’appel de Louis-Aimé de Fouquières, secrétaire de l’Association, et plus encore s’étaient excusés de ne pouvoir participer à ces retrouvailles, en laissant un témoignage ému de leur reconnaissance envers leur professeur.

Car Gaston Bataille, qui enseigna au lycée à partir de 1945 et pendant plus de 30 ans, a marqué ses élèves d’une empreinte profonde et vivace.
Il avait une pédagogie qu’il qualifie lui-même d’ « iconoclaste », avec laquelle il ne rompait pas lorsqu’il faisait partie du jury de CAPES, quel que fût l’avis des inspecteurs.
Une pédagogie active qui mettait les élèves en situation de s’exprimer et non de répondre passivement à des questions, qui avait recours à des historiettes, des chansons même, que certains n’ont pas oubliées. Mais surtout, faisant fi de tout manuel scolaire, il choisissait lui-même ses textes, ne retenant que ceux qui présentaient pour lui les vertus nécessaires.

Le discours qu’il a prononcé ce 20 novembre, avec une fraîcheur d’esprit admirable, montre qu’il n’a pas varié dans ses convictions, désolé qu’il est de constater la faiblesse persistante des jeunes en anglais.
Avec un clin d’œil à son public passionné, pour clore la cérémonie,ce vieux monsieur a chanté « Ramona »…- en français - sans omettre de rappeler que la chanson est d’origine anglaise - puis un chant anglais fortement applaudi.

L’Association des anciens élèves lui a remis le livre de M-Louise Mercier-Jouve, le Lycée Hoche de Versailles, deux cents ans d’histoire.

P.S. Les trois fils du professeur du lycée, Jean, Alain et Michel, anciens élèves, avaient accompagné leur père. Rappelons également que Gaston Bataille est le grand-père du romancier Christophe Bataille, ancien élève du lycée Hoche.

[/Marie-Louise Mercier/]