Les rêveurs

Le rêve, qu’il se manifeste dans les nébuleuses de l’inconscient, au moment du sommeil, ou qu’il se projette avec lucidité à l’état de veille, se nourrit et se construit des expériences et des désirs de chaque rêveur.

Les rêveurs

Le temps de la fabrication du rêve, plutôt que d’être en rupture avec le réel, comme il est souvent admis, le prolonge, comme la part non saisissable, non productive et non visible du réel.

Les rêveuses et les rêveurs du collège Hoche se sont efforcés d’accorder au temps du rêve, ainsi qu’à son contenu, une visibilité, certes limitée par le cadre des images, faisant accéder leurs désirs au rang d’objets, les donnant ainsi en partage aux autres.

Les rêveurs

Le rêve ne prend sens qu’au regard de celui qui le produit. Dans le cadre de ce projet, les élèves se sont mis en situation de « rêver », avec la part de théâtralité que cette situation peut générer, associant souvent à la prise de vue photographique, le regard complice d’un parent, ou d’un(e) ami(e). Parfois ils ont sélectionné une image appartenant au temps passé, devenu à leurs yeux, celui du rêve.

A chaque portrait, comme un clin d’œil à l’œuvre de Sophie Calle, « les Aveugles », les rêveurs ont juxtaposé l’image de leur désir.

Les rêveurs - Brochure

Raphaël Blum