Mathématiques : Café pédagogique mai


A la une : Google concurrence Wolfram !

Le moteur de recherche Google permet désormais aux navigateurs adaptés de réaliser des figures d’Analyse à 2 ou 3 variables à l’aide de la technologie WebGL !
Avec le navigateur Chrome (idéalement) ou Firefox, collez ces données dans la fenêtre de recherche de Google :
sqrt(x*x+y*y)+3*cos(sqrt(x*x+y*y))+5 from -20 to 20
ou bien :
100-3/(sqrt(x^2+y^2))+sin(sqrt(x^2+y^2))+sqrt(200-(x^2+y^2)+10*sin(x)+10sin(y))/1000, x is from -15 to 15, y is from -15 to 15, z is from 90 to 101
ou encore celle-ci, en analyse à une variable :
x/2, (x/2)^2, ln(x), cos(pi*x/5)
Ce dernier exemple vous montre des fonctionnalités proches de celles des logiciels dédiés, facilité d’emploi en sus.
Un bémol, Internet Explorer ou Safari ne sont pas (encore) adaptés, WebGL n’étant pas un standard reconnu.

Dans le même style, testez avec Chrome, le logiciel Graph Plotter, une applet de ChromeExperiments qui vous permet des représentations de toutes sortes de fonctions, d’une seule variable seulement.
Le site de Graph Plotter
http://www.chromeexperiments.com/detail/graph-plotter/?f=

Pour l’enseignant

Des nouvelles des congrès Math en Jeans, une initiative en établissement à Carcassonne, des ressources sur Eduscol, les nouveautés de CultureMath, et des ressources pour l’enseignement des mathématiques en langue étrangère, un site de l’Onisep qui promeut la voie scientifique : un florilège d’informations pour l’enseignant.

Les congrès des ateliers Math en Jeans
Durant les mois de mars et d’avril, se sont tenus les désormais multiples congrès des ateliers Math en Jeans.
En effet, depuis deux ans, l’accroissement régulier du nombre d’ateliers a contraint les organisateurs à multiplier les lieux de congrès : ainsi, en 2012, il y eut un congrès à Lille, un autre à Poitiers, ainsi qu’un congrès à Copenhague, et un dernier ? à Pondichéry !
Au total, ce sont près de 2000 jeunes qui présentèrent avec enthousiasme leurs recherches de l’année devant leurs pairs et leurs encadrants, professeurs du secondaire ou universitaires.
Le taux de croissance des effectifs étant de l’ordre de 25% depuis trois ans, le problème posé par l’organisation de ces congrès multiples est réel ; en effet, l’association fonctionne principalement grâce à des bénévoles, dont la disponibilité n’est pas extensible à l’infini ? C’est la rançon du succès.
Le site de l’association Math en Jeans
http://mathenjeans.free.fr/amej/accueil.htm

Une exposition en établissement à Carcassonne
Au lycée Jules-Fil, à Carcassonne, l’équipe de mathématiques a transformé son établissement en un véritable « laboratoire de mathématiques » à l’occasion de la Semaine des Mathématiques. Plusieurs expositions étaient réalisées et présentées par les élèves ; cette initiative a réussi à convaincre le journaliste de La Dépêche de l’évolution de la discipline. Nul doute qu’elle ait aussi permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de son apprentissage.
Voici un bel exemple à suivre.
Le reportage de La Dépêche
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/11/1328362-le-lycee-jules-fil-fait-joujou-avec-les-mathematiques.html

Une page pour les ressources
Eduscol a mis en ligne une page fort commode, où sont rassemblées toutes les ressources publiées par l’institution pour les enseignants de collège et de lycée.
On y trouvera, en particulier, le document ressource relatif aux probabilités et statistiques en Terminale, et celui qui traite des matrices, pour la spécialité de TS : ces documents feront le bonheur des mois d’été des enseignants en charge de terminales, puisque le changement de programme de la rentrée 2012 s’annonce consistant !
Autre document intéressant, celui, paru en mars, relatif à l’Analyse en Première : il propose bon nombre d’activités scénarisées illustrant l’évolution de ce programme.
La page se termine par un amusant rappel au principe de la liberté pédagogique, qui nous avait valu une tentative d’éradication de tels documents ?
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23211-cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html

Les nouveautés de CultureMATH
Le site CultureMATH nous offre, comme chaque mois, d’intéressantes nouveautés :
- un nouveau chapitre du dossier D’Alembert, mathématicien des Lumières ;
- dans le dédale de l’Encyclopédie, par Pierre Crépel ;
- quelques problèmes mathématiques issus de l’océanographie, par Laure Saint-Raymond ;
- le troisième chapitre du dossier sur le théorème des restes chinois.
Sur le site de CultureMATH
http://www.math.ens.fr/culturemath/

L’enseignement des mathématiques en langue étrangère
Le site EMILangues accompagne les sections européennes. Il s’enrichit progressivement de ressources pour l’enseignement des mathématiques : l’Inspection Générale en a fait la liste sur son site : il y a des ressources en anglais, espagnol, et allemand.
Par exemple, une activité complète sur l’histoire de la cryptographie est proposée en anglais. Rien n’empêche d’ailleurs d’en faire usage en dehors des sections dédiées, pour une activité transdisciplinaire langue étrangère-maths.
Sur le site de EMILangues
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/les-math-matiques-d-sormais-sur-emilangues
Sur le site de l’IGEN
http://igmaths.net/

Un nouveau site pour s’orienter dans la voie scientifique
Pourquoi faire des études scientifiques ? Avec le concours de la Fédération Française des Sociétés Scientifiques, l’Onisep ouvre un nouveau site destiné aux élèves qui a pour but de les aider à s’orienter.
Dans une filière scolaire marquée par de nombreuses réformes (STI2D, ST2S, série S), rétablir les perspectives et clarifier est une urgence. C’est ce que permet ce nouveau site qui parle d’emblée aux "vrais" scientifiques et plus particulièrement aux filles. Parce que le site met en avant "le blog des sciences" qui est une bonne façon de découvrir les différentes voies de formation et de montrer la richesse et le dynamisme de la voie scientifique.
Le site s’intéresse aussi aux débouchés. Les élèves l’ignorent souvent, mais les anciens étudiants en mathématiques travaillent dans des secteurs professionnels très variés : BTP, électronique, environnement, énergie, industrie chimique et pharmaceutique, informatique, mécanique, multimédia, médical, paramédical, recherche et enseignement ?
Mavoiescientifique.onisep.fr propose ainsi d’explorer plus de 15 domaines d’activités avec des données sur l’emploi, un état des lieux du secteur ? Deux cent métiers y sont présentés : nature du travail, compétences requises, conditions d’exercice, formation nécessaire. Cette présentation s’appuie sur une centaine de témoignages vidéo.
Une rubrique de mavoiescientifique.onisep.fr, dédiée spécifiquement aux enseignants, comporte des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et dans leurs choix d’orientation. Des séquences pédagogiques mettent en lumière les applications concrètes des mathématiques dans le quotidien de certains métiers. Un exemple de partenariat Éducation nationale/entreprise Michelin, dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des élèves pour les filières scientifiques via un projet technique collaboratif, est présenté.
Un site, donc, à conseiller sans réserve à vos élèves pour contribuer à ce qu’ils se forgent un projet d’orientation cohérent.
Ma voie scientifique
http://mavoiescientifique.onisep.fr/

Vie de la discipline

Le prix Abel revient à un chercheur hongrois
Le prix Abel de mathématiques a été attribué fin mars à Endre Szemerédi, spécialiste hongrois des mathématiques discrètes. Il a prouvé une conjecture d’Erdös sur les suites de naturels, et démontré plusieurs théorèmes de théorie des graphes.
Créé en 2003, le prix Abel vient combler l’oubli d’une mention mathématique dans les prix Nobel.
La page Wikipédia du chercheur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Endre_Szemerédi
Sur le site du journal Libération
http://www.liberation.fr/sciences/01012397412-le-prix-abel-des-mathematiques-a-un-chercheur-hongrois

Pour le lycée

Une initiative où des classes de lycée sont accueillies à l’Université pour y faire de la recherche, un documentaire de l’INRIA pour inciter les élèves à s’orienter vers les professions de la recherche, et, plus prosaïquement, des sujets de Bac sous Word : des idées pour le lycée.

L’initiative Hippocampe
Initiée à Marseille en 2005, l’initiative « Hippocampe-Maths » consiste à accueillir à l’Université des lycéens en stage pour travailler comme des chercheurs pendant trois jours. « Ces lycéens réfléchissent sur des problèmes mathématiques qui peuvent être aussi issus de questions liées à la physique, à l’informatique, aux sciences humaines, à la biologie ? Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs. L’objectif est double : lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scienti ?que. »
Cette excellente initiative a été reprise dans d’autres Universités à Toulouse, et Brest.
Les laboratoires organisant des stages Hippocampe
http://irem.math.univ-brest.fr/hippocampe.html
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_136831/stage-hippocampe-mathematiques
http://perso.math.univ-toulouse.fr/bressaud/
Sur le site de l’Onisep « Ma Voie Scientifique »
http://mavoiescientifique.onisep.fr/actus-metiers-formations/hippocampe-maths-pourquoi-pas-a-toulouse/

Avis de Recherche
« Avis de Recherche » est un docu-fiction produit par l’INRIA pour présenter le travail de la recherche à des élèves de Terminale S. L’objectif est bien sûr de donner envie aux élèves de s’orienter vers des études scientifiques. L’INRIA propose de plus le déplacement d’un chercheur pour enrichir ce document.
Sur le site de l’INRIA
http://www.inria.fr/centre/lille/recherche/sciences-pour-tous2/avis-de-recherche

Des sujets de Bac sous Word
M. Debart maintien une utile page donnant accès à bon nombre de sujets de Bac saisis pour le traitement de texte de Microsoft, Word. Ce travail est d’une utilité indéniable quant à la réalisation de sujets personnalisés, ou de bac blancs. Par ailleurs, le site de M. Debart recèle bien d’autres ressources utiles, principalement orientées TICE. A saluer, le caractère entièrement désintéressé de ce travail, puisque l’auteur est en retraite depuis quelques années déjà : qu’il soit ici remercié.
Le site de M. Debart
http://debart.pagesperso-orange.fr/ts/terminale.html

Concours

Les sujets du Concours Général
L’inspection Générale de Mathématiques maintient en ligne une page de téléchargement des sujets de Concours Général depuis 2002. Y figure en particulier celui de cette année.
Sur le site de l’IGEN-Maths
http://igmaths.infos.st/spip/spip.php?article43


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