Option musique


L’option Musique au lycée Hoche prépare les futurs bacheliers à l’épreuve décrite ci-dessous, tout en proposant des projets variés (production de spectacles, écriture/composition, visites, sorties au concert) et une ouverture culturelle large sur les rapports entre la musique et les autres arts, grâce à des partenariats multiples (avec Radio France, le Centre de musique baroque de Versailles, les classes musicales du lycée La Bruyère, la Philharmonie de Paris, etc).

MUSIQUE - Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Nature et modalités de l’épreuve

Épreuve orale de pratique et culture musicales
Durée : 40 minutes. Pas de temps de préparation.
Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Une fiche de synthèse présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l’année scolaire (œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies).

  • Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)

Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d’écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.

  • Deuxième partie (durée 10 minutes)

Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l’aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.
L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Modalités d’évaluation

Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent au choix du candidat.
Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante :

  • première partie : 13 points
  • deuxième partie : 7 points

Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

thibaut.kerherve@ac-versailles.fr


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