Les amis du musée historique du lycée Hoche

Note : le site est conçu pour être visualisé de manière optimale avec mozilla firefox que vous pouvez télécharger gratuitement ici .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernières informations

tn_affiche-journees-patrimoines-2023-v2

Pour la sixième fois, le lycée Hoche ouvrent ses portes pour les journées européennes du patrimoine. C'est l'occasion de visiter la chapelle, chef d'oeuvre de l'architecte Richard Mique, et de découvrir les bâtiments conventuels de façon excpetionnelle et inédite. Attention ! Inscriptions obligatoires.

Visites guidées proposées dans le cadre des journées du patrimoine - TOUT EST COMPLET -

Chapelle

tn_chapelle-faces

La chapelle actuelle est celle conçue par Richard Mique lors de son troisième projet pour le couvent de la Reine. Fonctionnelle par sa distribution, bien construite par le choix des matériaux, élégante par son ornementation féminine néoclassique, elle est d'une grande nouveauté à l'époque et se présente comme le joyau des bâtiments construits par l'architecte.

Visite guidée par Florian Audouin professeur au lycée Hoche, référent des bâtiments historiques

• Dates :
    • Dimanche 17 septembre (journées européennes du patrimoine) à 16h30 (peut être couplée avec la visite du couvent à 14h30) -COMPLET-
  • Durée : 1h30
  • Lieu : chapelle du lycée Hoche - entrée par le 73 avenue de Saint-Cloud
  • Tarif : gratuit
  • Inscription obligatoire : par mail en précisant votre nom, le nombre de places désirées, le thème de la visite sa date et son heure, à l'adresse suivante : hochemusee@gmail.com
    Merci de prévenir en cas de désistement afin d'éviter les places vacantes vis-à-vis des autres visiteurs.

logo 250 ans

Bâtiments conventuels

tn_galerie-cloitre

Les bâtiments conventuels ont été imaginés comme ceux que nous voyons aujourd'hui par Richard Mique dès les débuts de son travail pour le couvent de la Reine. L'architecte, par ailleurs ingénieur des Ponts et Chaussée de Lorraine et de Barrois, conçoit ses plans à partir d'un module surfacique correspondant à une cellule de religieuse. Découvrir ces espaces de façon inédite, c'est découvrir toute la prouesse de Richard Mique à Versailles.

• Dates :
    • Dimanche 17 septembre (journées européennes du patrimoine) à 14h30 (peut être couplée avec la visite de la chapelle à 16h30) -COMPLET-
  • Durée : 2h00
  • Lieu : bâtiments anciens du lycée Hoche - entrée par le 73 avenue de Saint-Cloud
  • Tarif : gratuit
  • Inscription obligatoire : par mail en précisant votre nom, le nombre de places désirées, le thème de la visite, sa date et son heure, à l'adresse suivante : hochemusee@gmail.com

logo 250 ans

250ème anniversaire de la clôture du couvent de la Reine

Le lycée Hoche fête cette année le

250ème anniversaire de la clôture du couvent de la Reine.

Ce bâtiment, commandé par la Reine Marie Leszczynska à son architecte Richard Mique, est un chef-d'oeuvre de l'architecture néoclassique avec en son sein une chapelle de plan centré qui fait partie des plus beaux édifices de Versailles. La souveraine a souhaité y installer l'ordre enseignant de la Congrégation Notre-Dame des chanoinesses de Saint-Augustin : 80 pensionnaires et jusqu'à 500 petites élèves externes sont accueillies au couvent chaque année.

A l'occasion de cet anniversaire, le lycée Hoche ouvre ses portes au public et les membres de l'association du musée historique du lycée Hoche, le personnel de l'établissement et les élèves seront heureux de vous accueillir pour des conférences, concerts, visites guidées des lieux, ateliers, découvertes au sein même du lycée dans des lieux ouverts de façon exceptionnelle au public tout au long de l'année.

Veuillez trouver toutes les informations concernant les manifestations organisées autour de cette commémoration en cliquant ici .

Concernant le fonctionnement du musée, veuillez cliquer ici .