La nouvelle exposition du Musée d’Art Ludique


La nouvelle exposition du Musée d’Art Ludique : Comprendre l’animation grâce à son outil essentiel mais pourtant méconnu : le layout !

Après « Pixar, 25 ans d’animation » et « L’Art des Super Héros Marvel », une nouvelle exposition s’est ouverte samedi 4 octobre au musée d’Art Ludique dans le 13ème à Paris. Cette fois, c’est le mythique studio japonais Ghibli qui est mis à l’honneur. Les chefs d’œuvres d’Hayao Miyazaki et de Isao Takahata produits par ce studio ont une renommée internationale et sont admirés mondialement pour la beauté de leur dessin et de leur animation. Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le conte de la princesse Kaguya et toutes ces autres éblouissantes productions animées ont connu un succès énorme et ont attiré des milliers de spectateurs dans les salles du monde entier.
Pour percer les secrets de ces films qui nous font rêver et pour comprendre la force visuelle si particulière de leur animation, cette exposition exceptionnelle nous invite à découvrir, pour la 1ère fois en France, les coulisses de ces classiques à travers la clé de leur production : le layout. Créé après le storyboard, le layout précède l’animation des personnages et l’élaboration des décors. C’est l’étape essentielle dans la réalisation d’un film au studio Ghibli. Un layout se présente sous la forme d’un dessin sur lequel sont indiquées toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’animation : la composition du plan, le positionnement et le déplacement des personnages dans le décor, les mouvements de caméra …
L’exposition accueille ainsi plus de 1300 layouts originaux (dont plus de 600 pour le Voyage de Chihiro). Certains ont été réalisés de la main de Miyazaki lui-même ! Pour les découvrir, le visiteur suit un parcours dans le musée spécialement réaménagé à cette occasion. Les layouts des films sont exposés dans leur ordre de parution. L’exposition commence avec Nausicaä de la vallée du vent (film antérieur au studio Ghibli) et se termine par Le vent se lève (dernier long métrage de Miyazaki) ainsi que Le conte de la princesse Kaguya de Takahata, sorti en juin sur les écrans français. Vous pourrez aussi admirer au cours de votre visite la reproduction d’un décor du Voyage de Chihiro : le couloir menant au bureau de Yubaba.
Cette exposition nous transporte dans les coulisses des univers des maitres de l’animation japonaise. On découvre les layouts comme des feuilles techniques mais aussi des dessins magnifiques aux traits délicats. On revisite les chefs d’œuvres, on les redécouvre et on les revoit avec un regard différent. Cette exposition est passionnante pour tous ceux qui s’intéressent à l’animation. Vous avez jusqu’au 1er mars 2015 pour venir la découvrir !

« Les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki »
Au Musée d’Art Ludique, 34 Quai d’Austerlitz, Paris
Du 4 octobre 2014 au 1 mars 2015
Laurène Godefroy


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois