Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au Lycée Hoche

Le 9 novembre 2018, en lien avec le Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le Lycée Hoche a renoué avec une tradition commémorative, comme en 2015, en honorant la mémoire de ses anciens élèves morts durant la Grande Guerre. Cette année, la cérémonie a été assurée par les élèves de l’enseignement d’exploration Histoire-Anglais Littérature et Société de Mmes MOYNOT et LECARPENTIER et par ceux de la classe de musique de M. KERHERVE. Calixte Lanet, Coline Petit et Guillaume Vial, par leur lecture de la lettre testament d’un ancien élève, Paul Reuss, de celle de son épouse, veuve dès septembre 1914, et de l’hommage d’un père à son fils unique, Abel Gendarme de Bévotte, tué le 10 août 1914, ont évoqué le sacrifice et le courage des combattants ainsi que le chagrin des vivants. Chaque lecture était ponctuée d’une sonnerie à la trompette jouée par Pierre de Ferrières. Les interventions de M. le proviseur, de M. Capelle, au nom de l’Association des Anciens du Lycée Hoche, et des représentants du CVL, Liv Balavoine et Lazare Mezguich, ont contribué à la solennité du moment invitant chacun à réfléchir à la mémoire de l’événement et au devoir qui incombe aux générations présentes. Les soldats britanniques et du Commonwealth ont été associés au souvenir des anciens élèves avec la récitation du poème « In Flanders Fields » par Margot Beyer, Giulia Colombo et Emma Lecarpentier. Théotime Juillard a alors chanté Adieu d’Apollinaire sur une musique de sa composition. En prélude au dépôt des gerbes, au pied des plaques commémoratives http://www.amismuseehoche.fr, par des élèves du collège, du lycée et des classes préparatoires, accompagnés par des élèves polytechniciens, l’Ave Maria de Gounod, interprété par Géraud de Carmantrand au piano, a retenti dans la cour d’honneur. La Marseillaise, chantée par la chorale, a capella, avec son refrain repris par le public, a clos la cérémonie.

Pauline Moynot, professeur d’HG.

Photographies de M. Quillent

Discours de M Seguin